L’Open Source avec des succès comme Firefox,java, Linux... qui évitent la domination du secteur informatique parun acteur du secteur marchand est un autre autre "idéal" du Web actuel.
Web 2.0 : un média personnel avec une audience planétaire pour Madame Michu... que va-t-elle en faire ?
Un post qui propose une réponse à une question d’actualité: Dessine-moi le Web 2.0, fais du 2.0 un idéal, et d’un idéal une réalité.
Sans jouer les Che, j’ai enviede parler d’autre chose que de produits et de technologiesrévolutionnaires. J’ai envie, comme on m’invite à le faire, de parler de ce que le Web apporte et peut apporter à la société; j’ai envie de parlerd’évolution,
tods shoes,
LGV Limoges Poitiers - opération vélo-rail à Chaptel, de savoir partagé, de temps gagné; j’ai envie de rêver àce que va faire madame Michu avec le plus grand média du monde... et passeulement pour elle-même, mais aussi pour les autres.
Tous ces exemples prouvent que:
Cette question est relayée sur ce sitequi a réussi à réunir beaucoup d’avis éclairés qui parlentmalheureusement un peu trop de moyens et pas assez d’idéaux... Dansceux que j’ai lus, on comprend le potentiel mais pas le fond; tout ?a,c’est bien, mais ?a apporte quoi à la société, en dehors de la possibilité de s’exhiberet de créer un nouveau business 2.0?
Autre "Idéal", AgoraVox, un média qui ouvre ses colonnes aux citoyens et permet de lire un contenu riche d’expériences et de partage.
Autre "idéal", des initiatives comme celles d’Openweb ou du W3C avec les standards WAI qui mettent les technologies au service de l’insertion des personnes en situation de handicap.
Autre "Idéal", novethic, le média du développement durable qui valorise une économie responsable.
La révolution du Web 2.0 n’est pas d’avoiroffert la possibilité de créer ou de partager du contenu, mais d’avoirinitié assez de monde à le faire pour créer une dynamiqued’intelligence collective. L’intelligence collective, c’est la mise enrelation des savoirs particuliers au service d’un savoir universel dontl’une des plus belles réalisations est l’encyclopédie wikipedia.Outre l’apport du Web comme outil de partage des connaissances, lesprocess de validation des mises à jour et l’organisation dynamique ducontenu en fonction des questions, sa gratuité donnent une dimension idéale à cette réalisation: elle offre à chacun un accès au savoir.
Plus qu’unerévolution technologique, je trouve que le Web 2.0 marque surtoutl’avénement d’Internet comme média de masse pour s’exprimer et échanger. Que ce soit pour ses échanges professionnels oupersonnels,
tods men, dans sa consommation, la part d’Internet cro?t de jour enjour, et le réseau est au centre du processus. Ce changement est durable,et irréversible.
l’intelligence collective et l’engagement individuel existentle Web est un des meilleurs vecteurs pour les développerle Web collaboratif remet le coeur de la création de valeur au niveau individuel
Mes idéaux du Web 2.0 de demain sont:
lepilotage en entreprise des systèmes d’information par l’intelligencecollective qui valorise les compétences et les demandes de chacun pourle plus grand bénéfice de tousl’utilisation du Web dans une logique de démocratie participative
Rêve,
tods online, ou utopie, diront certains, rendez-vous dans dix ans...