Mouchards téléphoniques: faut-il avoir peur d’Apple, de Google ou de…
Plus de "Hot News" »
Gizmodopp
Nombreux sont celles et ceux à se plaindre de la 3D à foison distribuée au Cinéma ou sur des téléviseurs avec plus ou moins de résultats.
Avec ou sans
lunettes, tout le monde n’est pas forcément réceptif aux systèmes de rendu 3D actuels, entre maux de tête et fatigue visuelle, une catégorie non négligeable de personnes reste juste incompatible avec le procédé.
Plus sérieuse que la Jonathan Experiment qui voulait nous fournir de la 3D sans
lunettes par un dispositif extravagant, voici tout simplement une application développée par un doctorant au Laboratoire d’Informatique de Grenoble qui permet de recréer une impression d’image tridimensionnelle à partir d’un simple écran 2D .
Le secret de l’application ? Tirer profit du capteur photo situé en façade des appareils Apple.
Qu’il s’agisse d’iPad ou d’iPhone, le capteur frontal repère les yeux de l’utilisateur et les traque en permanence, les données de déplacement et d’angle sont ainsi calculées puis retransmises au moteur graphique.
Ce moteur graphique calcule automatiquement en temps réel l’angle de l’image à afficher sur l’écran, ce qui produit une illusion d’optique parfaite et donne une impression d’image tridimensionnelle.
Pour le moment, l’application est en développement et n’affiche que certains modèles prédéfinis. On pourrait imaginer par la suite disposer d’images animées, de films, ou de jeux qui permettraient d’interagir de la sorte avec l’utilisateur en plus du gyroscope plus largement utilisé jusqu’ici. [ Merci Jeremie ,
occhiali e occhiali! ]