Ce que j’aime par dessus tout dans la mode, c’est réussir à identifier des vêtements et des accessoires à la coupe parfaite, de bonne qualité et que je retrouverai chaque saison. Ca peut paraître dérisoire, mais maintenant que je commence à y arriver (à force d’essais, d’espoirs déçus et de surprises ravies), je vous assure que ça simplifie beaucoup de choses. Par exemple, en ce moment, dans mon mini-studio, en dehors de mes quelques robes, je ne tourne plus qu’avec ces valeurs sûres que j’ai mis tant de temps à repérer. Après des années d’erreurs, plus mûre et moins sensible aux tendances, je préfère désormais garder mon argent pour des pièces parfois chères, mais qui valent leur prix.
Aujourd’hui, j’ai envie de partager cette liste d’essentiels avec vous. Il s’agit toujours de pièces testées en plusieurs exemplaires et sur plusieurs saisons, que je continue de porter après des années d’usage intensif.
Les chaussures Church’s: il m’a fallu du temps pour y arriver. Longtemps, elles ont été trop chères pour moi. Puis je les ai trouvées trop classiques. Jusqu’au jour où mon envie de brogues parfaites a pris le dessus. J’ai alors découvert une qualité de fabrication et un confort inédits. Des détails tels que la pointure écrite à la main sur la doublure en cuir ou les œillets métalliques des lacets invisibles de l’extérieur m’ont séduite. Ca n’est que plus tard que je me suis rendu compte qu’en plus, elles étaient vraiment increvables. Quand j’ai compris que, si je les entretenais correctement, elles m’accompagneraient toute ma vie, je n’ai plus raisonné en terme d’achat mais d’investissement. Même quand il s’est agit du modèle clouté ci-dessus, folie acquise sur un coup de tête lors de la Fashion Week de Milan.
Les manteaux, pantalons et robes Tara Jarmon: l’un des meilleurs rapports qualité-prix du marché à mes yeux, et des coupes qui me vont. Si vous me lisez depuis longtemps, vous vous souvenez peut-être d’un certain manteau vert à col de fourrure blanc. Eh bien année après année, il continue d’être mon vêtement préféré. Le temps ne semble pas avoir de prise sur lui, et il ne se passe pas un jour sans qu’une mamie dans l’ascenseur ou une jeune fille dans le métro ne me fasse un compliment dessus.
La lingerie Princesse Tam Tam: pour la lingerie plus encore que pour les vêtements, il s’agit avant tout de trouver la marque la plus adaptée à son corps. Pour moi, c’est celle-là, avec une préférence pour les modèles en dentelle, beaucoup plus résistants que ceux en soie.
Les jeans Acne: trouver le bon jean, c’est presque aussi difficile que de trouver le bon mec. Quand j’ai acheté mon premier Acne, j’ai arrêté de chercher. Je connais ma taille, mon modèle (Hex). En début de saison, je passe à la boutique l’essayer dans les nouveaux coloris, les nouvelles matières. Je repars avec mon préféré. Ca me prend un quart d’heure, et je suis tranquille pour six mois. Ma vision idéale du shopping.
Un pull Uniqlo, un jean Acne, mon uniforme tout terrain
Les chemises d’homme The Kooples: quand je vais chez eux, c’est la seule chose que je regarde. On peut reprocher tout ce qu’on veut à cette marque clinquante, il n’empêche qu’elle sait faire des chemises. Longues, ajustées, avec un col qui sait se tenir et des détails soignés.
Les pulls en cachemire Uniqlo: été comme hiver, je passe ma vie en pull col V noir ou marine. Quand je suis en fonds, je m’offre un Bompard (les plus doux et les plus solides), mais la plupart du temps, je me contente de renouveler mon stock chez le géant japonais. A 80 euros pièce, leur modèle est imbattable. OK, il peluche, mais tous les cachemires peluchent, ça n’est pas une preuve de mauvaise qualité. Il suffit d’enlever le surplus avec une petite brosse qu’on trouve en mercerie.
Les collants Fogal et les chaussettes Falke: inusables.
Et vous, quelles pièces chez quelles marques me recommanderiez-vous? Attention, je ne parle dans cette note que de vêtements ou d’accessoires « permanents », que les enseignes reconduisent d’une saison sur l’autre,
ray ban wayfarer junior, et que vous avez testés plus d’une fois (raison pour laquelle j’ai volontairement écarté la plupart des marques de fast fashion,
fausses ray ban wayfarer, dont les modèles et les fournisseurs varient trop d’une saison à l’autre pour que des recommandations soient fiables).
Edit le 5 décembre: Merci pour vos commentaires, je trouve très enrichissant de se constituer ensemble une liste de bons basiques. Voici vos recommandations (j’ai retenu les marques citées au moins deux fois, désolée si j’en ai oublié):
Chaussures
Dr Martens (Line, Agathe, Princesse Audrey, Franck G, Teresa, Paristempslibre – Eva au contraire trouve que la qualité a baissé depuis que les chaussures ne sont plus produites au Royaume Uni)
Repetto (Zizi pour Line, ballerines pour Audressing et Myriam, tous les modèles pour Chacha – Niaina conseiller de les ressemeler pour qu’ils tiennent longtemps)
Chie Mihara (Agathe, Myriam, Jicky, Hélène)
Robert Clergerie (Sophie, Anne-Sophie, Lily, Jicky)
Paul Smith (Gaëlle, Lily)
Minelli (Joana, Didou)
Carel (Eveange66, Ainhoa)
Lingerie
Princesse Tam Tam (Audressing, Agathe, Princesse Audrey, Marie, Doudou, Gaëlle, Lily, Chacha, Clémence)
Petit Bateau (Agathe, Princesse Audrey, Anne-Sophie, Laurence, Gaëlle, Niaina, Hélène, Clémence)
Pulls
Cachemire Monop, qui ne peluchent pas (Bénédicte, Audressing, Jicky, Miss Zen, Clémence)!
Bompard (Agathe, Princesse Audrey, Oxana)
Polos
Uniqlo (Miss Zen, Teresa)
Jeans
Levi’s (Marie, Barbara, Cleo, Princesse Audrey, Didou)
APC (Barbara, Babou, Lily)
H&M (Véronique, Bénédicte)
Collants Doré Doré (Marie, Princesse Audrey, Hélène)
Tee-shirts American Apparel (Joana, col V pour Audressing et Pierre, col rond pour Julie)
Et aussi…
Ray-Ban (Line, Brikha, Franck G,
ray ban wayfarer, Ondine)
Agnès b (gilets et chemises pour Sabrina, marinières et gilets pour Agathe, pantalons et chemises pour Yza, manteau pour Ondine)
Comptoir des Cotonniers (robe pour Princesse Audrey, manteaux pour Jicky et Clémence)
Gap (les pantalons pour Miss Zen, pulls et shorts d’hiver pour Niaina, jeans et maille pour Lyse)
Carrés Hermès (Véronique, Barbara, Yza, Anne-Sophie)
Polos Lacoste (Franck G, Laure)
Sessun (Tiny, Sophie).
N’hésitez pas à continuer à me faire part de vos produits préférés, je complèterai la liste avec vos prochaines contributions.