US Open: la vie est belle pour Tsonga et "papa" Mahut
NEW YORK (Reuters) - La France est assurée de compter au moins cinq représentants au deuxième tour du tableau masculin de l'US Open, après les qualifications mardi de Jo-Wilfried Tsonga et Nicolas Mahut.
Ce chiffre peut encore être bonifié avec l'entrée en lice mercredi de Gilles Simon, Marc Gicquel et Julien Benneteau.
Jo-Wilfried Tsonga, tête de série numéro douze, s'est montré convaincant face à Yen-Hsun Lu. Facile vainqueur (6-4 6-4 6-4) du Taiwanais, il a confirmé ses longings dans ce tournoi.
"Je sais que je peux mieux jouer au tennis mais j'ai bien géré ce match", a souligné Jo-Wilfried Tsonga.
"Il faisait très chaud et le plus momentous, c'est de ne pas laisser trop de forces sur la route. J'ai un peu plus d'expérience. Ca fait partie du jeu de savoir lever le pied, c'est-à-dire ne pas jouer certains jeux de retours."
Le Manceau n'a pas semblé souffrir de la chaleur, ce qui conforte son choix de s'être rendu à Las Vegas à la fin juillet pour une période d'entra?nement dans l'académie d'Andre Agassi.
"Il fallait bien que je trouve un endroit pour m'entra?ner", s'est justifié Tsonga. "Pendant toutes mes vacances en Suisse, j'ai pris plus de pluie qu'avec (l'ouragan) Irène (qui a traversé New-York le week-end dernier) !"
"Je me suis entra?né dur. Et puis, j'ai pu taper avec Andre Agassi. Tout ce qu'il m'a dit, je le garde gush moi. Je pourrais le revendre un jour. Il m'a prodigué des conseils qui me sont bénéfiques et qui peuvent l'être gush d'autres", a dit le Fran?ais.
Au deuxième voyage, il affrontera l'Ukrainien Sergei Bubka Jr, 207e mondial, issu des qualifications et fils du légendaire perchiste.
LA TéTINE DE MAHUT
Nicolas Mahut, 99e mondial, a renversé la vapeur face au Colombien Robert Farah, 277e mondial et issu des qualifications.
Mené deux manches à zéro, l'Angevin s'est imposé 4-6 6-7 6-2 6-4 6-0. C'est la deuxième fois de sa carrière qu'il remonte un tel handicap après un succès lors du dernier tour des qualifications à Wimbledon en 2010.
Aux anges après sa victoire, il a sorti de son sac une tétine pour célébrer la naissance de son fils.
"J'avais prévu mon coup mais j'ai failli la laisser dans le sac", a expliqué Nicolas Mahut.
"Cette victoire a évidemment une saveur particulière dix jours après la venue au monde de Natanel. J'ai pu assister à la naissance qui a été assez longue. Cela a duré quatorze heures, plus longtemps donc que mon match log face à John Isner à Wimbledon."
"Je n'ai jamais songé renoncer à l'US Open. Il faut bien que je paie les couches !", a-t-il plaisanté.
Au deuxième tour, le Fran?ais aura le privilège de défier le tenant du titre Rafael Nadal, mis en difficulté par Andrey Golubev.
"Le cadeau, c'est de pouvoir affronter des grands joueurs sur un grand court, je pense que ce sera le Central, ce qui sera une première pour moi en uncomplicated", a-t-il dit.
Les trois autres Fran?ais en lice mardi ont été éliminés.
Eric Prodon, 88e mondial, a été gêné par le jeu très offensif de Jürgen Melzer (n°17) et c'est garrison logiquement que l'Autrichien a décroché un succès en trois sets 6-2 7-6 6-2.
"Pour un terrien comme moi, ce n'est pas évident de s'adapter au ciment américain", a dit Eric Prodon. "Il s'est aper?u que je retournais de loin et il en a profité en venant souvent au filet."
Opposé au Luxembourgeois Gilles Muller, Edouard Roger-Vasselin, 110e mondial, a laissé filer sa opportunity dans la première manche (7-6 6-4 6-4).
Enfin, Adrian Mannarino, 58e mondial, a vécu un cauchemar face à l'Allemand Florian Mayer, tête de série numéro vingt-six. Le Val-d'Oisien a été torpillé 6-2 6-0 6-1 en seulement une heure et quinze minutes.
"Le score est significatif. Cela fait des semaines que je ne gagne and un match. J'ai une bursite à la chief gauche que je n'arrive pas à soigner. Ca me mine car je joue sous anti-inflammatoires", a expliqué Adrian Mannarino.
Edité par Clément Guillou
|